ARIZONA : financer la barrière par internet

Publié le par souslesoleildemexico

La gouverneure de l'Arizona, Jan Brewer, vient de signer un texte de loi, permettant la mise en place d'un site Internet afin de recevoir des dons dans le but de construire de nouvelles clôtures le long de la frontière avec le Mexique.

 

Wikipedia-Mexican-American_border_at_Nogales.jpgFace à la crise budgétaire que traverse l'Etat de l'Arizona, ses législateurs se sont montrés très imaginatifs pour faire avancer leur projet de grande barrière, qui selon eux, " est nécessaire pour lutter contre l'immigration clandestine et le crime organisé".  Pour financer ces travaux coûteux, les élus conservateurs proposent donc à leurs concitoyens un système de dons via Internet. Ils avancent même l'idée d'utiliser les détenus comme main-d'oeuvre pour construire cette muraille au moindre coût.

 

Une loi anti-migrants

Le 23 avril 2010, l'Arizona avait mis en vigueur la loi controversée dite S.B. 1070 qui permet à la police de vérifier les papiers de quiconque en Arizona "ne semble pas être américain". Cette loi qui vise en fait directement les latinos vivant en Arizona avait été dénoncée des deux côtés de la frontière notamment par de nombreuses associations de migrants et avait même été critiquée par le président Obama.

Les tenants de la loi S.B. 1070 s'opposent au gouvernement fédéral qu'ils jugent trop lent à reformer le système de l'immigration mettant en jeu, selon eux, la sécurité nationale, particulièrement dans les Etats frontaliers du sud des Etats-Unis.

 

Le mythe d'une frontière infranchissable

Cette frontière entre le Mexique et son voisin du Nord, longue de plus de 3 000 km, enregistre les plus grand flux de population au monde. On estime à environ 500 000 personnes traversant chaque année illégalement cette frontière et à 12 millions les personnes vivant sans papiers aux Etats-Unis principalement des latinos.

L'idée, lancée en 2002, d'une grande barrière pouvant arrêter l'immigration illégale entre les deux pays a réellement été mise en place en 2006 sous George W. Bush. L'objectif était de construire 1120 km de clôtures entre la Californie et le Texas pouvant retenir selon les observateurs 25 % des migrants. Son coût a été largement revu à la hausse puisque de 2 milliards de dollars, des sommes de 10 à 15 sont avancées aujourd'hui. La barrière reste à ce jour inachevée.

 

JML

 

Article publié le 9 mai sur lepetitjournal.com

http://www.lepetitjournal.com/mexico/a-la-une-mexico/78222-frontiere-mexique-etats-unis-arizona-don-immigration-clandestins.html

Publié dans Actualité

Commenter cet article