LABELS : Mexico possède ses "quartiers magiques"

La Villa de Guadalupe, Garibaldi et la Roma-Condesa seront les trois premiers quartiers à recevoir, officiellement avant le 30 juin, le label "Los Barrios Mágicos Turísticos" du Distrito Federal, selon Juan Carlos Arnau, directeur général des programmes stratégiques du ministère du Tourisme.

Les prétendants au label sont nombreux puisque la ville de Mexico a proposé 21 sites remarquables touristiquement : La Merced à Venustiano Carranza, le centre de Coyoacán, la Zona Rosa (Cuauhtémoc), Los Dinamos (Magdalena Contreras), le centre historique de Xochimilco, et aussi les villages de San Pedro Atocpan à Milpa Alta et San Andrés Mixquic de la delegación Tláhuac.

 

Un outil de promotion

L'appellation Barrios Magicos Turisticos représente un outil de travail au niveau des arrondissements (delegaciones) pour promouvoir le tourisme en ville. L'objectif étant de développer les sites touristiques présentant un intérêt pour les visiteurs nationaux et étrangers.

Ce programme sera doté d'un budget de 110 millions de pesos provenant des fonds publics mais aussi de la participation des entreprises du secteur privé.

Cette labellisation des quartiers touristiques s'inspire du succès de celle de Los Pueblos Mágicos, ces villages mexicains à fort potentiel touristique et culturel.

Cette distinction permet d'une part de préserver le patrimoine et l'identité de ces quartiers, mais d'autre part, elle implique aussi de faire des efforts sur l'apparence de ses rues, l'image urbaine et la qualité des services notamment les boutiques et restaurants.

 

JML